L’ostéopathie pour qui et pourquoi ?

@ducotedechezswan

Une petite serie sur plusieurs épisodes pour pouvoir expliquer au mieux, pourquoi appeler un ostéopathe que ce soit pour humain ou animaux ? #pourtoi #suivi #chien #dog #chat #cheval #fyp #viral #savoir #roue

♬ Cradles – Sub Urban


Pour qui et pourquoi faire appel à un ostéopathe animalier ?

Pour tous et tout le monde. Que vous ayez un chien de deux mois ou de quinze ans, qu’il soit petit ou grand, peureux ou social, qu’il présente une ou plusieurs pathologies (dysplasie, arthrose, insuffisance rénale….) ou qu’il soit en pleine forme. Vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour animaux. L’ostéopathie apporte à tous, et même pour vous, et permet que votre duo soit en pleine forme et ainsi profiter un maximum aussi bien pour faire une balade ou une course de canicross.

Pourquoi appeler un ostéopathe animalier ?

L’ostéopathie est une médecine globale, douce et à l’écoute de votre chien, de vous et de vos interrogations. Elle s’adapte à toutes les pathologies sauf les urgences vitales ou fractures. L’ostéopathie présente de nombreuses solutions suivant plusieurs volets.

Le premier volet : La prévention.

Elle accompagne votre animal tout au long de sa vie, soit de sa naissance à sa mort. Pendant la croissance, l’ostéopathie permet à votre chiot de se développer dans le bon sens, sans tension, et réduit les risques de pathologie de croissance (Exemple : boiterie de croissance). Pendant l’âge adulte, elle permet que vous puissiez profiter au maximum de votre chien, sans vous soucier de sa santé, et des factures. Et réduit les risques de développement de pathologie qui peut arriver avec l’âge (articulaire, musculaire, ligamentaire, viscéral…). Elle permet aussi d’accompagner votre chien pendant la vieillesse et ainsi de lui apporter du confort et du bien-être.

Le deuxième volet est le soin en première intention

Quand vous appelez l’ostéopathe à la place du vétérinaire. C’est souvent lorsque votre chien présente une irrégularité d’un membre, une boiterie, des douleurs du dos, une sciatique, lorsque celui-ci fait des faux mouvements lors de phases de jeu, ou lorsque que votre chien présente une baisse de forme passagère sans qu’il y ait vraiment de symptôme (le coup de mou) et lorsqu’il présente des douleurs chroniques.

Le troisième volet est en complémentarité des soins vétérinaires.

Quand votre chien présente des pathologies lourdes qui nécessitent souvent un traitement vétérinaire. Dans cette situation, les effets de l’ostéopathie permettent d’apporter du confort, du bien-être et parfois une baisse des traitements et/ou une stabilité dans la maladie (fracture, troubles neurologiques, insuffisance urinaire…..). Et/ou à la suite d’une opération pour améliorer sa récupération et éviter les rechutes ou les compensations (Exemple : lors de chirurgie pour les ligaments croisés).