Les effets secondaires d’une séance d’ostéopathie.

Souvent, on entend dire qu’après une séance avec un ostéopathe, les patients se sentent fatigués, courbaturés et, pendant quelques jours suivant la séance, ils se sentent moins bien. Mais après cette période désagréable, ils se portent en pleine forme et n’ont plus de douleur, tout est revenu dans l’ordre.

Quels sont les effets secondaires d’une séance d’ostéopathie ?

Les effets d’une séance d’ostéopathie varient d’un patient à l’autre, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un cheval ou d’un être humain. Cependant, certains symptômes reviennent fréquemment. La divergence des effets peut principalement s’expliquer par les différents traitements que l’ostéopathe peut appliquer et les motifs de consultation.

Les principaux symptômes après une séance d’ostéopathie incluent la fatigue, les courbatures, les douleurs musculaires et la raideur.

Si un travail viscéral ou crânien a été effectué, d’autres symptômes peuvent également apparaître, tels que des vomissements, des yeux qui coulent, des nausées, des modifications du transit intestinal, des diarrhées, des constipations, des migraines, ou encore un écoulement nasal.

Ces symptômes surviennent souvent dans les 24 à 72 heures suivant la séance et peuvent durer environ deux heures à une semaine.

Pour les gérer, il suffit généralement de ne rien faire, de se reposer et de laisser le corps reprendre son équilibre naturel. Le repos permet de bénéficier pleinement des bienfaits de la séance.

Pourquoi y a-t-il des effets secondaires ?

C’est une question fréquente et la raison en est très simple.

Le corps cherche constamment l’équilibre, et dès qu’il subit un traumatisme, il en garde la mémoire et s’adapte en conséquence, trouvant un nouvel équilibre, qu’il soit bénéfique ou non, à court ou à long terme.

Lors d’une séance d’ostéopathie, qu’elle soit destinée à un être humain ou à un animal, l’ostéopathe va rétablir tous ces équilibres instables et remettre en marche l’ensemble du système corporel dans une direction saine et optimale.

Ainsi, s’il y avait des zones « endormies », elles vont se réveiller, entraînant parfois des douleurs. Les liquides stagnants seront également évacués. De plus, l’ostéopathie requiert une certaine énergie de la part du corps, ce qui explique pourquoi il est souvent recommandé de ne rien planifier d’important après une séance, car la fatigue est fréquente.